POUVEZ-VOUS POSER DES CARREAUX SUR DU LINO?
Si vous voulez installer de beaux carreaux dans votre maison, vous aurez besoin d’un sous-plancher ou d’une base solide pour commencer. À la question “Peut-on poser du carrelage sur du lino ?”, la réponse est plutôt “peut-être”…
Il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’aller choisir votre nouveau carrelage et de commencer le processus d’installation. Si vos sols sont constitués de feuilles de linoléum fabriquées avant ou autour des années 1980, il est fort possible qu’ils contiennent de l’amiante. Ce matériel cancérigène devra être retiré par des professionnels avant que vous ne puissiez installer de nouveaux carreaux.
Un autre facteur à considérer est l’état de votre linoléum. Qu’est-ce que le linoléum, de toute façon? Ce revêtement de sol est une combinaison d’huile de lin solidifiée, de sciure de bois, de résine de pin, de poussière de liège et d’autres composants attachés à un support en toile.
Si vos sols en linoléum commencent à se décoller, à présenter des déformations ou des creux, il n’est PAS recommandé de poser du carrelage par-dessus. Le carrelage a besoin d’une base lisse et plate pour rester bien en place. Les sols en linoléum endommagés doivent être enlevés afin que le nouveau carrelage puisse être posé sur une surface plate.
Vous devez également vérifier si le linoléum est bien fixé au support. S’il n’est pas bien fixé, le travail de pose du carrelage sera beaucoup plus difficile.
Enfin, déterminez si votre sol en linoléum est assez épais. Avec le temps, cette épaisseur peut diminuer, ce qui laisse apparaître les les creux et les rayures. Cela signifie que votre sous-plancher ne constituera pas une base stable pour le carrelage. À ce stade, le lino devra probablement être retiré.
POSE DE CARREAUX SUR DU LINO
Si vous avez décidé de poser du carrelage sur du lino, il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit. Lorsque les sols en linoléum sont installés, un peu de colle est appliquée sur les bords et au centre, alors que les zones intermédiaires ne sont pas collées. Cela peut entraîner un décollement du linoléum par rapport au sous-plancher. Pour resserrer les sols, fixez-les avec une vis ou un clou antirouille de 3 centimètres tous les quinze centimètres.
Le carrelage a besoin d’un ensemble fin pour adhérer au sous-plancher, alors lisez attentivement les recommandations du fabricant pour vous assurer de choisir le bon type.
Avant d’appliquer le mortier, nettoyez le linoléum et laissez-le sécher complètement pour assurer une bonne adhérence. Une fois que vous avez confirmé que votre linoléum est exempt d’amiante, poncez ou grattez la surface à l’aide de papier de verre, nettoyez-le soigneusement avant d’appliquer le mortier. Cette astuce permet de renforcer l’adhérence entre le carrelage et le linoléum. Il existe aujourd’hui sur le marché des produits d’apprêt spécialement conçus pour faire adhérer le carrelage au linoléum. Vous pourriez envisager d’investir dans un tel produit.
Nous vous rappelons qu’il est important d’enlever toutes les bordures et les plinthes avant de carreler le sol. Mettez les plinthes de côté jusqu’à ce que le carrelage soit terminé. Si vous préférez, vous pouvez également acheter de nouvelles plinthes pour les assortir à votre nouveau décor
AINPACT'RÉNOV, entreprise de rénovation à Belley, réalise ensuite un léger ponçage si nécessaire et applique une colle spéciale compatible. Cette étape technique est essentielle pour une rénovation durable et conforme aux attentes.
Prenez contact dès à présent : devis gratuit pose de carrelage sur du lino existant à Belley et son secteur.